L’histoire de l’Etoile Cycliste Duquesne Oullins

Une histoire riche

Créé en 1947, l’Etoile Cycliste Duquesne devient rapidement un club phare de la région basé… rue Duquesne dans le 6e Arrondissement de Lyon. Le vélo est – à cette époque – un mode de déplacement et un sport très pratiqué dans l’Hexagone. L’association accueille en effet près de 300 licenciés à cette période ! Le président fondateur fut Mr CHAMPETIER, secondé par Mr BARLE.

Membres du club de l'ECDO
Photo ancienne d'une course sur route

Malgré la concurrence des années 50-60, les « Dusquesne » se démarquent et obtiennent de bons résultats à l’échelle nationale. C’est principalement grâce à Henry Anglade (champion de France en 1959 et 1965 et deuxième du Tour de France 1959). 

Henry Anglade sur son vélo
Henry Anglade en maillot Liberia Grammont
Henry Anglade en course

Dans les années 70-80, Gilbert Bidon, coureur amateur et tapissier Oullinois, prend la tête de la structure et transfère son siège dans la commune. Elle devient alors l’Etoile Cycliste Dusquesne Oullins, plus communément appelée ECDO. 

Les frères RIGON ont d’ailleurs fait briller les couleurs DUQUESNE en remportant de nombreux Grands Prix au niveau régional et national. Francis remporta pas moins de 17 courses Cadets et son frère Charles 22 ; le premier connut également 11 victoires en 3e catégorie amateur et le second 23 ! 

Charles Rigon
Francis Rigon sur son vélo

Entre 80-90, deux sociétaires Oullinois font la gloire du club en rejoignant le cercle très fermé des professionnels. Eric SALOMON chez CASTORAMA et LA VIE CLAIRE de (82–89) et Dante REZZE chez RMO et CASTORAMA (87-97). Ce coureur, qui d’ailleurs sur le Tour de France 1995, fut pris dans la terrible chute de l’étape des Pyrénées ou l’Italien Fabio CASARTELLI succombât à ses blessures. 

Eric Salomon
Dante Reeze

Pascal MONTASTIER s’illustre également en décrochant en 1992 une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Barcelone dans l’épreuve de course sur route.

Pascal Monastier Médaillé
Maillots portés de champions du rhône

Et maintenant ?

Aujourd’hui, l’ECDO compte 45 adhérents dont 30 coursiers participants aux courses départementales, régionales et Nationales, voire internationales (jumelage avec le GSMB LAZIO en Italie) dans toutes les catégories et fédérations (FSGT, FFC). 

Cyclistes dans l'effort

Les organisations de l’Etoile Cycliste Duquesne Oullins

Le club organise chaque saison une épreuve sur route à Echalas (69) sur un circuit de 8kms ainsi que deux épreuves Cyclo-cross à Grigny au Parc du Rhône. 

Créer une véritable équipe FFC mêlant de jeunes sportifs et des coureurs plus expérimentés est le projet de la structure ; Mais l’objectif principal reste avant tout de promouvoir et développer la pratique cycliste loisir et compétition dans un esprit convivial et loyal pour tous. La fédération 

Sportive affinitaire telle que la FSGT correspond pleinement à ces valeurs sportives, notamment pour les disciplines du Cyclo-cross et Route. 

Victoire d'un coureur sur une course

Les valeurs de l’Etoile Cycliste Duquesne

Enfin, véhiculer l’esprit familial, les valeurs d’entraide et de partage au quotidien sont les fers de lance de l’ECDO. Cela est d’ailleurs exacerbé lors les stages de préparation et évènements extra sportifs organisés pour les coureurs. 

Photo de groupe du stage à bormes les mimosas
Maillot ECDO vintage
Maillot ECDO ancien
Maillot ECDO retravaillé
Cycliste en tenue d'Oullins
Cycliste en contre la montre par équipe
Photo de groupe des coureurs de l'ECDO
Deux cyclistes avec tenues de l'ECDO
Coureur sur un vélo de contre la montre