Retour sur les Championnats de France Masters

Les 23, 24 et 25 Juillet dernier avaient lieu les Championnats de France Master à Lignac (Indre).

Podium championnat France Master Lavet Divay

L’épreuve individuelle du contre-la-montre

Vendredi 23 a eu lieu le chrono individuel : Sur un parcours technique et valloné, on comprend dès le matin que la journée sera particulièrement chaude. En ne négligeant aucun détail dans l’échauffement, cela permet de nous présenter sur la ligne de départ confiant. Ayant préparer les différentes zones du parcours en amont, on gère bien le début de parcours pour en garder sous le pied dans la troisième partie. Le meilleur résultat revient à Joël DIVAY, qui est tout de même un peu déçu d’avoir décroché la médaille en chocolat de sa catégorie, mais la chaleur a rendu l’exercice extrèmement difficile. A noter sa 76e place au scratch !

Rémi Berchet CLM
Joel divay CLM

La chaleur rendant l’effort vraiment intense, Rémi BERCHET passe près de la moitié du chrono à plus de 200 puls/min. Il fini en ayant tout donné et termine 8e de la catégorie des 30-34 ans et 20e scratch sur 240.

Guillaume Berchet CLM

Guillaume BERCHET quant à lui fait de même, la gestion restant primordial pour ne pas s’effondrer en cours de route. Il termine 18e de sa catégorie et 43e au scratch sur 240. Nos guerriers reviendront plus fort l’année prochaine !

L’épreuve du contre-la-montre par équipe

Samedi, l’Etoile Cycliste alignait deux équipes au CLM par équipe : En M6 M7 M9 : Joel DIVAY, Joel NAVARRO, Jean-Luc LAVET et Marcel NOLLOT. En M1 M2 M3 : Loïc BUCHETET, Rémi BERCHET et Guillaume BERCHET. Le manque d’entrainement collectif mettra notre première équipe (M6M7M9) en difficulté, en leur faisant perdre 4 précieuses secondes. Ils se classent en effet 2e dans leur catégorie ! Un plan de bataille plus travaillé permettra également de ramener dans les années à venir le titre de champion de France !

CLM par équipe Berchet Buchetet
CLM par équipe Divay Lavet

Notre seconde équipe (M1M2M3) profite du changement de décor, il fait 17 degrés, les conditions étant idéales pour ce chrono. La difficulté est de lisser l’effort entre les coureurs pour niveler les forces en présence. Objectif plus que rempli, gestion parfaite, ils réalisent un meilleur chrono que le temps escompté en se classant 8e sur 27 équipes.

La course en ligne

Enfin, Dimanche a eu lieu la course en ligne, où la pluie ☔️ s’est invitée. Joël DIVAY représentait l’ECDO. Dans son peloton, le bon coup par au 2eme tour avec 2 coureurs très forts, sur un route étroite où nos coureurs peinent à se replacer. La bataille fait rage pour les places de 3 et 4. Dans le dernier tour, Joel tente dans une descente mais deux autres adversaires attaquent également. Lorsqu’il revient à leur hauteur, il est trop tard, il arrive avec le restant du peloton et se classe 16e.

En résumé, une très bonne expérience et un sacré niveau sur ce championnat, il reste encore pas mal d’axes d’améliorations pour revenir encore plus fort l’an prochain !